Quizz Cash Game

Tout sur le poker en dehors du club

Modérateur : Bureau

Avatar de l’utilisateur
nicky42
Quinte Flush
Messages : 9039
Inscription : 25/11/2007 19:55
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Quizz Cash Game

Message par nicky42 »

Je pique ce Quizz, trouvé sur un forum voisin, ça peut permettre de discuter un peu via quelques cas pratiques. Certains d'entres vous, doivent le connaitre mais bon :)

Le magazine Live Poker propose un nouveau quiz cette fois consacré au Cash Game.


Voici les 8 questions du quiz, je vous demanderai d'y répondre sous la forme 1-a, 2-b, 3-c, etc. et d'argumenter chacune de vos réponses.


Question n°1 :

Avec une paire de 5, vous suivez en position une relance à 3$ d’un joueur UTG+1 aux blinds 0,50$/1$ et vous touchez votre brelan sur un flop connecté et assorti. Voici la situation et les tapis autour de la table :

UTG : 100$ - fold
UTG+1 : 112$ - relance à 3$
Cut-Off : 100$ - fold
Bouton (vous) : 104$ - call 3$ avec :5h: :5c:
Petite Blind : 105$ - fold
Grosse Blind : 95$ - fold

Flop : :Jd: :Tc: :5d:

Votre adversaire mise le pot soit 7,5$. Que faites-vous ?

a – call 7,5$
b – relance à 25$
c – relance à 42$
d – relance all-in à 101$



Question n°2 :

Tout le monde jette jusqu’à vous qui êtes au bouton quand vous découvrez :Ah: :As: et relancez de façon standard à 3 BB, soit 3$ (blinds 0,5$/1$). Les tapis autour de la table sont les suivants :

Bouton (vous) : 102$
Petite Blind : 115$
Grosse Blind : 86$
UTG : 100$ - fold
UTG+1 : 100$ - fold
Cut-Off : 100$ - fold

Le joueur de Petite Blind effectue un 3-bet (sur-relance) à 11$, le joueur de Grosse Blind fold, et vous décidez de sur-relancer. Quel montant allez-vous choisir pour votre 4-bet ?

a – 23$
b – 33$
c – 38$
d – 48$



Question n°3 :

Un joueur relance à 3$ en position UTG+2. Tout le monde jette jusqu’à vous quand vous découvrez :Ad: :Kd: au bouton et toujours aux blinds 0,5$/1$. Les tapis sont les suivants :

UTG+2 : 42$
Bouton (vous) : 128$
Petite Blind : 112$
Grosse Blind : 117$

Que faites-vous ?

a – call 3$
b – relance à 9$
c – relance à 15$
d – relance all-in à 128$



Question n°4 :

Tout le monde jette et vous effectuez une relance standard à 3$ (blinds 0,5$/1$) avec :As: :Qs: en position de Cut-Off. Seul le joueur au bouton vous suit et vous découvrez le flop :Js: :Tc: :6s: . Voici les tapis mis en jeu :

Cut-Off (vous) : 88$ - relance à 3$
Bouton : 34$ - call 3$
Petite Blind : 96$ - fold
Grosse Blind : 87$ - fold

Que faites vous ?

a – mise à 5$
b – check/fold sur une mise adverse
c – check/call une mise adverse
d – check/raise une mise adverse



Question n°5:

De combien de caves un joueur régulier de basses et moyennes limites (jusqu’à la NL100) devrait-il disposer au minimum dans sa bankroll pour s’installer à une limite donnée ?

a – 10 caves
b – 20 caves
c – 50 caves
d – 100 caves



Question n°6 :

Quel winrate (nombre de grosses blinds remportées pour 100 mains jouées) un bon joueur de basses et moyennes limites peut-il s’attendre à afficher ?

a – 1 BB/100 mains
b – 5 BB/100 mains
c – 10 BB/100 mains
d – 20 BB/100 mains



Question n°7 :

A partir de combien de mains jouées les statistiques d’un joueur de Cash Game commencent-elles à refléter son niveau réel ?

a – entre 5000 et 10000 mains
b – entre 25000 et 50000 mains
c – entre 50000 et 100000 mains
d – entre 150000 et 200000 mains



Question n°8 :

Avec combien de grosses blinds est-il conseillé de se caver pour pouvoir exploiter au mieux les spécificités du cash game ?

a – 10 grosses blinds
b – 30 grosses blinds
c – 50 grosses blinds
d – 100 grosses blinds
Avatar de l’utilisateur
Jay
Full House
Messages : 4969
Inscription : 26/11/2007 19:54
Localisation : Sainté

Message par Jay »

1-B : je raise à 25 içi, en espérant ne pas voir une scary card sur la turn (un carreau ou un 9 ou Q), je pousse ensuite.

2-A : je 4-bet light, contre un joueur et en position, si il -bet je pousse en le mettant sur les Rois.

3-C : je raise mini à 15, pour isoler, si le joueur boite, je paye pour jouer un flip à la hauteur de son tapis.

4-C ou D : selon son bet.

5- C : mais 1 cave est suffisante pour s'assoir à la limite voulue. :lol:

6-C

7-B

8-D
Avatar de l’utilisateur
nicky42
Quinte Flush
Messages : 9039
Inscription : 25/11/2007 19:55
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par nicky42 »

Jay a écrit :
5- C : mais 1 cave est suffisante pour s'assoir à la limite voulue. :lol:
Ca c'est les NUTS
Avatar de l’utilisateur
Argane
Brelan
Messages : 1528
Inscription : 27/11/2007 20:34

Message par Argane »

Q1 B relance fort pour faire payer cher le tirage couleur
Q2 B pas de slowplay avec les as
Q3 B classique de 2,5 à 3 fois la relance
Q4 A ligne agressive un continuation bet qui peut prendre le pot de suite ou le faire grossir si on touche.

Je reviens pour la suite...
Dernière modification par Argane le 05/08/2010 16:35, modifié 4 fois.
Un bon tuyau pour le quinté ? Suivez @HuggyTurf
Avatar de l’utilisateur
Argane
Brelan
Messages : 1528
Inscription : 27/11/2007 20:34

Message par Argane »

Q5 B ou C pour pouvoir absorber les mauvais coups du sort
Q6 Je dirais 10bb par heure donc C
Q7 Whaou bonne question je pense qu'entre 5 et 10 000 on devrait déjà avoir une tendance. Et entre 25 et 50 000 une confirmation donc B
Q8 100bb laisse une belle profondeur de tapis la D

@+
Un bon tuyau pour le quinté ? Suivez @HuggyTurf
Avatar de l’utilisateur
nicky42
Quinte Flush
Messages : 9039
Inscription : 25/11/2007 19:55
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par nicky42 »

Vu le peu d' engouement, je vous épargne les autres Quizz.

Pour les courageux, voici la réponse " officielle " même si chacun sait qu'il n'y a a pas de bonne ou mauvaise réponse quand à la façon de jouer une main :)




Question n°1 :

Votre adversaire mise le pot soit 7,5$. Que faites-vous ?

a – call 7,5$
b – relance à 25$
c – relance à 42$
d – relance all-in à 101$

Réponse :arrow: b, même si votre adversaire ne sera pas toujours sur un tirage, il est capital de protéger votre main et de faire grossir le pot pour value. Lorsqu’il ne sera effectivement pas à tirage, un cœur, un As ou un 9 au turn tueraient l’action, et vous auriez alors des difficultés à extraire de la value dans la suite du coup. Une relance à 25$ semble adaptée. En misant davantage, vous risqueriez de perdre l’action que vous recherchez avec un tel jeu.


Question n°2 :

Le joueur de Petite Blind effectue un 3-bet (sur-relance) à 11$, le joueur de Grosse Blind fold, et vous décidez de sur-relancer. Quel montant allez-vous choisir pour votre 4-bet ?

a – 23$
b – 33$
c – 38$
d – 48$

Réponse :arrow: a, avec environ 100BB de stack effectif, il est impératif de ne pas relancer à hauteur du pot car cette mise nous committerait automatiquement. Avec AA, nous serions certes ravis de payer un tapis adverse, mais, en lui envoyant ce message clair, nous annihilons toutes les chances qu’il bet à tapis en bluff. De plus, lorsque nous serons nous même en 4-bet « bluff », nous serons contraints de payer vu les cotes proposées. Un bon repère pour vos montants de 4-bet consiste ainsi à miser entre 2 et 2,5 fois le montant du 3-bet adverse.


Question n°3 :

Que faites-vous ?

a – call 3$
b – relance à 9$
c – relance à 15$
d – relance all-in à 128$

Réponse :arrow: c, avec seulement 42BB dans le tapis adverse, vous ne devriez pas refuser d’engager tous vos jetons pré-flop, AK étant une main qui a souvent besoin des cinq cartes du board pour améliorer. Pas question de caller ici, malgré la position, car se serait une invitation au call pour les blinds. Une relance à 15$ permet de l’isoler et de lui envoyer le message qu’il devra jouer son tapis sur ce coup. A noter que si votre adversaire disposait d’un tapis plus profond, vous n’auriez pas pu engager tout votre stack pré-flop avec AKs et l’option d’un call (ou d’un 3-bet moins musclé) devient préférable.


Question n°4 :

Que faites vous ?

a – mise à 5$
b – check/fold sur une mise adverse
c – check/call une mise adverse
d – check/raise une mise adverse

Réponse :arrow: d, il est important de noter que votre adversaire ne dispose que de 34BB au début du coup. Lorsque vous découvrez ce flop (tirage flush max, gutshot et deux overcards), vous devez trouver le moyen d’engager tous vos jetons sur ce coup en tentant d’extraire un maximum de value. Ainsi, l’option du check/raise semble adaptée. Si votre adversaire n’a rien, vous pouvez l’inciter à arracher le pot en checkant, lui soutirant ainsi une mise supplémentaire. Si, à l’inverse, il dispose d’un jeu fort, vous n’auriez de toute façon pas eu d’autre choix que d’aller au bout de ce coup dont vous êtes favori contre la plupart des mains.


Question n°5 :

De combien de caves un joueur régulier de basses et moyennes limites (jusqu’à la NL100) devrait-il disposer au minimum dans sa bankroll pour s’installer à une limite donnée ?

a – 10 caves
b – 20 caves
c – 50 caves
d – 100 caves

Réponse :arrow: b, en cash game, il n’est pas rare de perdre plusieurs caves de suite sans commettre la moindre erreur théorique. Des « downswings » de quatre ou cinq caves n’ont rien d’inhabituels. Il est important de noter que le nombre de caves minimum augmente avec la limite pratiquée. Même si 20 caves sont suffisantes en basses et moyennes limites, il est préférable d’avoir entre 30 et 40 caves d’avance dés lors que l’on atteint la NL100.


Question n°6 :

Quel winrate (nombre de grosses blinds remportées pour 100 mains jouées) un bon joueur de basses et moyennes limites peut-il s’attendre à afficher ?

a – 1 BB/100 mains
b – 5 BB/100 mains
c – 10 BB/100 mains
d – 20 BB/100 mains

Réponse :arrow: b, remporter en moyenne 5BB toutes les 100 mains constitue déjà un winrate plus qu’appréciable. Un tel ratio est inenvisageable en haute limite. A titre d’exemple, un joueur de NL25 devrait pouvoir se contenter d’un gain moyen de 1,25$ toutes les 100 mains.


Question n°7 :

A partir de combien de mains jouées les statistiques d’un joueur de Cash Game commencent-elles à refléter son niveau réel ?

a – entre 5000 et 10000 mains
b – entre 25000 et 50000 mains
c – entre 50000 et 100000 mains
d – entre 150000 et 200000 mains

Réponse :arrow: c, pour que les statistiques d’un joueur soient révélatrices de son niveau, ce dernier se doit d’atteindre une sorte de “long terme théorique” qui se situe entre 50000 et 100000 mains. En effet, ce n’est qu’à partir de ce seuil que l’on écrase la variance.


Question n°8 :

Avec combien de grosses blinds est-il conseillé de se caver pour pouvoir exploiter au mieux les spécificités du cash game ?

a – 10 grosses blinds
b – 30 grosses blinds
c – 50 grosses blinds
d – 100 grosses blinds

Réponse :arrow: d, tout l’intérêt du cash game réside dans le fait de pouvoir jouer avec une belle profondeur de tapis, chose plutôt rare en MTT et quasi inexistante en Sit&Go. Il est donc conseillé de toujours se caver au maximum, soit 100BB, afin de privilégier le jeu post-flop. A noter qu’il existe une technique alternative, complètement opposée, dite des « shortstackers » qui consiste, elle, à se caver aux environs de 30BB pour ne jouer que pré-flop.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Full House
Messages : 4969
Inscription : 26/11/2007 19:54
Localisation : Sainté

Message par Jay »

merde j'ao plein de bonnes réponses, mais je prends la misère en cash :lol:
Avatar de l’utilisateur
Argane
Brelan
Messages : 1528
Inscription : 27/11/2007 20:34

Message par Argane »

Jay a écrit :merde j'ao plein de bonnes réponses, mais je prends la misère en cash :lol:
Pour moi c'est l'inverse, lol
@+
Un bon tuyau pour le quinté ? Suivez @HuggyTurf
Répondre