Ecoutez svp...

Pour parler de tout et de rien, mais pas de poker !

Modérateur : Bureau

Avatar de l’utilisateur
w sniper43
Brelan
Messages : 1838
Inscription : 06/03/2009 8:55
Localisation : Saint-Etienne

Message par w sniper43 »

C'est agréable de pouvoir lire un post de ce genre de ta part... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ptitecrotte
Quinte
Messages : 2300
Inscription : 07/01/2008 16:09

Message par ptitecrotte »

Oui je sais, j'ai pas l'air comme ça mais j'ai glandé en fac dans ma jeunesse :p

Sinon tu peux aussi te poser la question de l'intérêt d'infliger plus de 20 ans de prison. Le mec qui récidive après 10 ans le fera-t-il moins après 25 ans ?
C'est comme le bagne. La peine est tellement dur qu'il ne reste rien après. Des mecs cassés.
Autant rétablir la peine de mort, c'est moins cher et plus humain.

L'échec c'est aussi quand un prisonnier ressort en étant pire qu'avant. Le voleur de sacs qui braque au fusil, ce n'est pas une fatalité, c'est un probleme de réinsertion.

À noter que le taux de récidive n'est pas aussi élevé que les faits divers le laisse entendre. En matière sexuel c'est de l'ordre de 2%. Bcp plus poir la petite délinquance évidemment.

Perso ce qui me frustre est la puissance des psychiatres alors que c'est loin d'être une science.
Statistiques winamax :
AA craquées : 12/28
Avatar de l’utilisateur
Danish
Flush
Messages : 3988
Inscription : 27/11/2007 14:25

Message par Danish »

Encore que là il s'agit d'un cas grave et très particulier, traité à la va-vite pour cause d'incompétence et de manque de moyens.
Je doute que la plupart des cas d'homicides soient traités ainsi.

Le vrai problème consiste plutôt en la petite délinquance qui elle, devient de plus en plus fréquente et impunie.
Du classique cambriolage bien sûr au deal de drogue ou à la dégradation de biens.

Dans la plupart des cas, le souci n'est pas tant la peine finale retenue que les moyens d'y arriver et de l'appliquer.
Le système judiciaire est si lent et complexe qu'un simple individu, victime par exemple, ne sera qu'un pion négligeable dans la machine alors qu'il devrait en être le centre d'attention.
Pour un simple cambriolage de plusieurs centaines d'euros par exemple: le temps et l'argent nécessaire pour entamer et mener à terme des démarches seront supérieurs à la perte initiale, pour une issue bien incertaine.

Je le sais pour avoir voulu me porter partie civile contre une bande organisée de cambrioleurs, une fois arrêtée par la Police.
Pour une perte d'environ 300€, j'avais demandé un avocat commis d'office mais le juge d'instruction n'a pas retenu cette demande dans mon courrier recommandé. Passé le délai de 3 mois, je devais engager une consultation d'avocat à 150€, ne serait-ce que pour qu'il fasse les démarches administratives que le juge d'instruction me demandait.
J'étais le seul à avoir pris la peine de faire ces démarches (les autres volés ayant préféré laisser couler par peur de représailles) et c'est finalement la machine judiciaire qui m'en a dissuadé.
Gus Hansen a écrit :Danish a raison
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Brelan
Messages : 1605
Inscription : 04/07/2008 14:38

Message par Yannick »

Dommage que je ne puisse m'exprimer sur le sujet.
Mais il y en a qui devrait ne pas s'exprimer quand il ne connaisse en rien au système judiciaire, c'est juste très drôle à lire de voir comment les gens ont une idée préconçues de ce système alors que c'est tout l'inverse de leur pensée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hugh
Paire
Messages : 423
Inscription : 17/08/2010 15:35
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Hugh »

Tu en mets certains en prison et cela ne les calmera pas. Quand ils t'expliquent leur parcours, il n'a été ponctué que de délits et d'emprisonnements.

Simplement parce que c'est leur métier.

Mais cela ne les rend pas pires (au contraire, ils se cultivent beaucoup).

C'est juste que c'est comme ça, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
holdembrain
Quinte
Messages : 2436
Inscription : 27/11/2007 9:15

Message par holdembrain »

Hugh a écrit :Tu en mets certains en prison et cela ne les calmera pas. Quand ils t'expliquent leur parcours, il n'a été ponctué que de délits et d'emprisonnements.

Simplement parce que c'est leur métier.

Mais cela ne les rend pas pires (au contraire, ils se cultivent beaucoup).

C'est juste que c'est comme ça, c'est tout.


+10.000
Ne laisse jamais quelqu'un te dire que tu ne peux pas faire quelque chose
Si tu as un rêve tu dois le protéger, parfois les gens sont mauvais dans un domaine et ils vont te dire 'laisse tomber'
Si tu veux quelque chose tu peux l'avoir point final
Avatar de l’utilisateur
HugMeDonkey
Brelan
Messages : 1787
Inscription : 04/09/2009 20:46

Message par HugMeDonkey »

Yannick a écrit :Dommage que je ne puisse m'exprimer sur le sujet.
Mais il y en a qui devrait ne pas s'exprimer quand il ne connaisse en rien au système judiciaire, c'est juste très drôle à lire de voir comment les gens ont une idée préconçues de ce système alors que c'est tout l'inverse de leur pensée :lol:
Pourquoi tu ne peux pas t'exprimer sur le sujet ? Ton avis serait justement le bienvenue et surement très instructif!
Chuck Norris a atteint le long terme. Deux fois.
Avatar de l’utilisateur
Yannick
Brelan
Messages : 1605
Inscription : 04/07/2008 14:38

Message par Yannick »

HugMeDonkey a écrit :
Yannick a écrit :Dommage que je ne puisse m'exprimer sur le sujet.
Mais il y en a qui devrait ne pas s'exprimer quand il ne connaisse en rien au système judiciaire, c'est juste très drôle à lire de voir comment les gens ont une idée préconçues de ce système alors que c'est tout l'inverse de leur pensée :lol:
Pourquoi tu ne peux pas t'exprimer sur le sujet ? Ton avis serait justement le bienvenue et surement très instructif!

Je suis soumis à un engagement de confidentialité ;)
Avatar de l’utilisateur
Hugh
Paire
Messages : 423
Inscription : 17/08/2010 15:35
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Hugh »

Moi pas :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Laow
Double Paire
Messages : 710
Inscription : 02/06/2008 22:13
Localisation : Saint Etienne

Message par Laow »

Pour pouvoir se faire un avis sur cet institut ->
http://robindeslois.org/?p=3059
Avatar de l’utilisateur
ptitecrotte
Quinte
Messages : 2300
Inscription : 07/01/2008 16:09

Message par ptitecrotte »

Yannick a écrit :Dommage que je ne puisse m'exprimer sur le sujet.
Mais il y en a qui devrait ne pas s'exprimer quand il ne connaisse en rien au système judiciaire, c'est juste très drôle à lire de voir comment les gens ont une idée préconçues de ce système alors que c'est tout l'inverse de leur pensée :lol:
Je sais pas si c'est pour moi, mais je n'ai pas exprimé d'avis personnel dans mes messages non plus. J'ai plutot ressorti ce que j'ai du apprendre à la fac.
Et en tapant sur un smartphone, c'est pas idéal pour structurer.
Je suis soumis à un engagement de confidentialité
Même probleme pour moi dans mon domaine et souvent ca fait bien chier.
Statistiques winamax :
AA craquées : 12/28
Avatar de l’utilisateur
Angus.yg
Paire
Messages : 218
Inscription : 10/02/2011 17:00

Message par Angus.yg »

Pour avoir un autre point de vue sur ce pacte et cette vidéo très clairement orientée faites donc un tour chez Maitre eolas : http://www.maitre-eolas.fr
Avatar de l’utilisateur
Eloi
Flush
Messages : 3512
Inscription : 17/09/2008 15:23
Localisation : Key West
Contact :

Message par Eloi »

Très éclairant
Avatar de l’utilisateur
Danish
Flush
Messages : 3988
Inscription : 27/11/2007 14:25

Message par Danish »

Un avis snipé ? Image
Gus Hansen a écrit :Danish a raison
Avatar de l’utilisateur
w sniper43
Brelan
Messages : 1838
Inscription : 06/03/2009 8:55
Localisation : Saint-Etienne

Message par w sniper43 »

Danish a écrit :Un avis snipé ? Image
Je ne sais pas si répondre à ça serait m'abaisser à ce niveau... :?



Mais, pour l'avoir lu également, il est vrai, et là j'assume pleinement, qu'avec certains arguments je me suis "trop" vite engouffré dans le truc.... et ai donc trop rapidement accepté la forme...Ce qui est donc un des but de cette vidéo.
Mais pour moi le fond ne change pas tout comme mon avis sur le système.


Après, je trouve que ce cher Maitre, utilise également sa fonction et son statut pour discréditer TOTALEMENT ce qui est dit sur cette vidéo... Donc pour moi, il y a également ici une sorte de "manipulation"... Normal c'est son boulot au mec :wink: (j'entends par là, que ce texte est clairement orienté aussi ;) )

Donc, tout comme de partout, un sobre mélange des deux permettrait d'obtenir un bon truc.
Répondre